Europe connexion

de Alexandra Badea

Une cinglante révélation du lobbying agroalimentaire !

Un lobbyiste du parlement européen dévoile ses cyniques stratégies en faveur des multinationales. Étiquetage alimentaire, semences, pesticides... Une radiographie glaçante des dérives de la mondialisation.  Le récit intime de l’ascension fulgurante d’un homme épris de pouvoir, et de sa chute désenchantée.

Compagnie Renée Vaslap
Co-réalisation : Compagnie Alizé-Théâtre
Interprète : Fabian Ferrari
Mise en scène : Françoise Gugger
Lumières et décor : Alexandre Werner

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Seul en scène, un homme raconte avec autosatisfaction sa formidable ascension professionnelle. Gagner de plus en plus d’argent, accéder à un pouvoir indiscutable, le poussent à gravir les échelons de la réussite sans état d’âme avec le parfait aveuglement de son égoïsme forcené  (…) Porte-parole investi à 200% par les mises en garde d’Alexandra Badea, Fabian Ferrari défend son texte avec une conviction communicative. On l’écoute, bouche bée, surpris par l’évidence et la clarté d’un processus qui mènera l’humanité à sa perte. Françoise Gugger, metteur en scène, a tenu à faire partager au plus grand nombre ce texte qui appuie là où ça fait mal, écorche notre indifférence face à un danger où l’être humain n’est qu’un malheureux pion sur l’échiquier de la prospérité économique. Et tant pis s’il en crève ! (…) L’intelligence, la réflexion n’effacent pas le plaisir de l’écoute, du regard sur un acteur hypnotique. On se surprend même à sourire quand l’énormité (incontestable !) du propos choque notre entendement. Un spectacle nécessaire et ludique. Une prise de conscience impérative si l’on veut s’en sortir. Que les suicidaires passent leur chemin.»
LA MARSEILLAISE

« Aucune fioriture dans ce spectacle, un public, un comédien et un texte d’Alexandra Badea, d’une rare puissance et d’une grande sobriété comme l’est le décor, un cadre froid et dépouillé.
La présence et la force de l’interprétation de Fabian Ferrari parviennent à captiver l’attention du public sans autres artifices.Il porte la voix de l’auteur d’une façon extraordinaire et réussit la performance à la fois de nous entrainer dans les affres du fonctionnement de l’économie mondiale où tout se résume en termes d’objectifs et de gains, et dans la solitude du personnage somme toute victime lui aussi.« Un lobbyiste du parlement européen dévoile ses cyniques stratégies en faveur des multinationales … » le récit intime d’un homme épris de pouvoir jusqu’au jour où il prend conscience du monde, qu’il est, qu’ils sont en train de détruire et du système dans lequel il est prisonnier.
Ce discours est percutant, profond et efficace, cette pièce d’une grande clarté nous interpelle et ne nous laisse pas indemne.Un spectacle nécessaire, merci monsieur Fabian Ferrari de porter si haut ce texte. »
UNE PLUME VOUS PARLE…

Théâtre (à partir de 12 ans)

Durée : 1h10 / Salle 2

Du 7 au 29 juillet à 14h05 - Relâche les 12 et 19 juillet

Tarif : 17€ / Abonné : 12€

Compagnie Renée Vaslap
9, av  Marc Dufour
CH1007 Lausanne

Diffusion : Vincent Dumont

Portable : 06 63 86 33 80
Courriel : vincent@dumontdiffusion.com

www.ciereneevaslap.ch

Télécharger le dossier de presse

 

Réservations : 04 86 34 52 24 - 06 14 22 92 38