Réserver vos places ICI
Pour toute question ou information : 04 86 34 52 24

Moi, Antonin Artaud, j’ai donc à dire à la société qu’elle est une pute, et une pute salement armée…

d’après Antonin Artaud

}

Horaire :
22h10

du 7 au 29 juillet
relâche : 9, 16 et 23

Durée :
55 min

Salle voutée

Théâtre
(à partir de 12 ans)

Tarif : 18€
Abonné : 12€

Compagnie Elektro Chok

Mise en scène : Alain Besset
Interprète : Alain Besset
Soutiens : Ville de Saint-Étienne et Département de la Loire.

 

Nous voulons « inventer » un choc physique, une rencontre d’Antonin Artaud en soi-même, remettre en cause avec lui nos mœurs (médecine, religion, sexualité, drogue, société…), notre travail sera alors comme le sien, un cri urgent de révolte et de liberté. Par son hypersensibilité et sa souffrance physique, son besoin agressif et tendre de se débarrasser des sensations religieuses et mystiques dont il ne pouvait s’échapper, des éclaircies dans sa clairvoyance intellectuelle et son besoin d’absolu, Antonin Artaud est un prophète blasphémateur. Poète à la fois adulé et décrié, il aura subi toute sa vie des rapports entre haine et amour avec l’univers théâtral.

Une sélection de textes d’Antonin Artaud. Poète à la fois adulé et décrié, Antonin Artaud aura subi toute sa vie des rapports entre haine et amour avec l’univers théâtral. Alain Besset fréquente Artaud, son génie et sa folie, depuis une trentaine d’années. Pour ce spectacle, il a fouillé dans des textes très percutants où Artaud réfléchit notamment à ce qu’est la normalité, lui qui suit sa vérité, même au plus profond de sa folie.

LA PROVENCE : « Certes il fait souvent nuit sur le plateau très noir. Mais comment non quand Besset a choisi les textes les plus sombres d’Artaud, ceux de la fin de sa vie, tandis qu’il y en a tant d’autres lumineux. cependant Artaud le Voyant est bien là, étonnamment moderne avec sa haine du faux mysticisme chrétien et d’un Occident en course vers l’hyperproduction, là encore dans son appel aux mille et un aspects d’une magie possible en ce monde. Alors on ne veut plus que remercier Alain Besset de l’honnêteté, de l’intelligence, de la force de son seul-en-scène et vous inviter à rejoindre cet Artaud douloureux mais « conscient et vivant »

Compagnie Elektro Chok

24 rue Bernard Palissy, 42 100 Saint-Étienne.

Tél : 04 77 38 23 38

communication@choktheatre.com

Chargé de diffusion

Alain Besset : 06 12 89 54 86

Dossier de presse

Découvrir le spectacle précédent ou suivant